Les ressources spécifiques sur le jeune public au niveau national

Les plateformes régionales jeune public

Les Plateformes régionales jeune public, réunissant équipes artistiques et structures de diffusion à l’échelle régionale, sont des lieux d’échanges, d’inter-connaissance et de coconstruction. Solidaires et horizontaux, ces réseaux sont animés par les professionnel·le·s du territoire. Les Plateformes ont chacune leur histoire, leur organisation et leurs endroits d’action. Cette diversité est leur force. Mais toutes ont le même objectif : mieux accompagner la création à destination de l’enfance et de la jeunesse et rendre possible la rencontre indispensable entre le public, l’œuvre et le·la créateur·rice. Organisation de rencontres professionnelles, journées de formation, mise en visibilité de l’offre artistique du territoire, soutien mutualisé à la création, création de ressources… les actions déployées par les plateformes sont multiples, inventives et au plus près des besoins des acteurs sur les territoires.

Scènes d’enfance – Assitej France a publié en 2023 une brochure présentant l’ensemble des plateformes jeune public en France.

>>> Télécharger la brochure

 


Conclusions de l’enquête sur les actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) à destination de l’enfance et de la jeunesse dans le secteur du spectacle vivant menées par les membres de la Plateforme jeune public Occitanie

Le groupe de travail EAC de la Plateforme jeune public Occitanie a entrepris, en octobre 2021, un travail d’enquête auprès de ses membres sur leurs actions d’éducation artistique et culturelle. L’éducation artistique et culturelle (EAC) se développe dans un contexte institutionnel et politique plus qu’incitatif. Ce concept très répandu fait partie des missions et cahiers des charges de la plupart des structures du secteur culturel mais il est finalement difficile d’en saisir les contours. Ces projets sont souvent à la croisée de logiques trans-sectorielles ou trans-disciplinaires et demandent fréquemment dans leur montage, une hybridation des partenariats et des sources de financement. La manière de s’emparer de ces notions et leurs traductions concrètes recouvrent des réalités très disparates et les évaluations restent peu nombreuses.
L’objectif du groupe de travail EAC de la Plateforme jeune public Occitanie était de pouvoir, grâce à cette enquête, mieux qualifier les actions d’EAC qui se développent au sein de la plateforme.
Cet état des lieux est ainsi une sorte de photographie instantanée de ces projets, des publics qui en sont bénéficiaires mais aussi des ressources investies et des objectifs poursuivis par les structures.
Le deuxième objectif du groupe de travail était également de nourrir la réflexion sur le rôle de la Plateforme jeune public Occitanie en terme d’éducation artistique et culturelle au bénéfice de ses membres.
L’analyse de cette enquête constitue donc un point de départ à des échanges entre les membres pour imaginer les perspectives de l’EAC dans la Plateforme jeune public Occitanie.
La Plateforme jeune public Occitanie tient à remercier l’ensemble des personnes qui ont rendu ce travail possible, les membres du groupe de travail EAC ainsi que les répondant·e·s.

Le travail d’analyse et la rédaction des conclusions a été réalisé par le labo des cultures.

>>> Télécharger les conclusions de l’enquête

 


Ces différentes structures dédiées au jeune public proposent également différentes ressources pouvant vous être utiles :