Les actions de la Plateforme Jeune Public Occitanie

Les premières réalisations de cette dynamique collective lancée au sein de la PJPO se concentrent autour d’un projet d’éducation artistique et culturelle partagé.

Le projet « 1, 2, 3… Grandis-toi ! »

Lancé en 2018, ce projet propose aux structures membres de la PJPO qui le souhaitent, de dérouler la thématique du parcours initiatique, dans la diversité de leurs programmations et de leurs actions à destination de la jeunesse.
L’idée est de valoriser – à travers l’action culturelle, la médiation, la programmation – les écritures à destination de la jeunesse dans leur transversalité disciplinaire : danse, marionnette, théâtre, musique, art visuel pour la jeunesse. 
On peut écrire en musique un parcours initiatique, on peut l’écrire en dansant, on peut l’écrire en lisant ou écrivant ! Les projets proposés sont en relation étroite avec une œuvre, des créatrices et créateurs, une discipline artistique, qui permettront d’ouvrir les jeunes à la culture et à la société dans laquelle ils·elles vivent et dans laquelle ils·elles grandissent.
1, 2, 3 Grandis-toi ! Pour se divertir, réfléchir, envisager le monde à travers le prisme de l’art ! 
1, 2, 3 Grandis-toi ! Pour avoir envie de grandir en étant actrice et acteur de son monde ! 
La première version de ce projet global est axée sur la sensibilisation aux écritures contemporaines, sous toutes leurs formes et diversités afin de favoriser la transversalité disciplinaire.
La coopération territoriale est au cœur de l’action puisque l’objectif est d’élaborer des projets qui réunissent au moins deux structures membres de la PJPO.
Une seconde vague a été pensée début 2019 afin d’intégrer des propositions portées par des équipes artistiques puisqu’elles ont intégré la PJPO fin 2018.
Cette seconde version a été conçue sur les mêmes bases que la précédente en ajoutant une focale sur l’œuvre de Suzanne Lebeau, profitant de la présence de l’autrice sur notre territoire régional en janvier 2020 pour réunir les membres de la PJPO sur la thématique des écritures contemporaines théâtrales en direction de la jeunesse. Cette journée s’est tenue à la Scène nationale d’Albi (81) en partenariat avec le réseau Dynamo, la La Plateforme interdépartementale des Arts Vivants en Occitanie et Occitanie en scène. 

Ce sont 7 projets qui ont été portés sur l’ensemble du territoire de l’Occitanie, proposant parfois des ateliers de pratique artistique jusqu’à un parcours d’éducation artistique et culturelle sur un territoire, parfois des initiations à la dramaturgie ou encore des découvertes artistiques en associant visibilités de spectacles et rencontres artistiques en milieu rural :
  1. Parcours d’éducation artistique et culturelle (Figeac, Saint-Céré et Cahors – 46)
  2. Parcours « être spectateur en territoire rural » (Causse-de-la-Selle – 34)
  3. Parcours « de l’écriture à l’interprétation » (Villeneuve-les-Maguelone – 34)
  4. Projet de partage de l’espace scénique entre comédiens et collégiens (Prades – 66)
  5. Projet « Moi, la Famille et le cirque » (Balma – 31)
  6. Projet de manifeste théâtral « #Génération » (Saint-Chély-d’Apcher – 48)
  7. Projet de rencontre entre la danse et la marionnette (Toulouse – 31)