Les actions de la Plateforme Jeune Public Occitanie

Rencontre plénière
27 et 28 mai 2021, en visioconférence

La Plateforme Jeune Public Occitanie reste active et organise deux journées de rencontres professionnelles les 27 et 28 mai 2021.
Initialement prévue à Odyssud dans le cadre du festival jeune public Luluberlu, la plénière aura finalement lieu en visio-conférence.
Au programme de ces deux journées : des « speed datings » de présentation de la Plateforme, des ateliers en groupes de travail, un temps de réunion plénière et une conférence-débat.
Deux fois par an, la Plateforme Jeune Public Occitanie organise ces temps de réunion en plénière et de rencontres professionnelles pour permettre de croiser les pratiques et les regards, mais également d’échanger sur l’actualité du Jeune Public

Au programme :

JEUDI 27 MAI
> de 10h à 12h : « Speed dating » de présentation de la Plateforme
Vous avez des questions sur le rôle et le fonctionnement de la Plateforme Jeune Public Occitanie ? Inscrivez-vous pour 30mn d’échange avec des membres de la Plateforme pour lever ces zones d’ombres et ainsi faciliter votre participation aux échanges qui suivront.
Un créneau de 30 minutes vous sera proposé la veille de la rencontre.

> de 14h à 16h : Groupes de travail en action
Chaque groupe de travail (communication, compagnies, programmation ou EAC) se retrouve pour présenter son travail aux nouveaux·elles arrivant·e·s et avancer sur ses actions.

VENDREDI 28 MAI
> de 9h30 à 12h30 : Plénière
Pour tout savoir sur la Plateforme : présentation de ses valeurs et objectifs ; description des actions menées en 2021 ; restitution des groupes de travail sur leurs travaux de l’année et les ateliers de la veille ; temps d’échanges.

> de 14h30 à 16h30 : Conférence-débat
« Travailler avec le public adolescent : des projets à l’épreuve de la crise sanitaire ».
Conférence animée par 4 intervenant·e·s qui présenteront leurs activités et répondront à vos questions :
Brice Pomès – Cie Rend toi conte
Frédéric Nicolau – Jeux de Mômes
Sarah Cousy – Comme une compagnie
Frédéric Stein – Théâtre Albarède

>>> Inscription obligatoire en ligne
Les liens de connexion vous seront adressés par mail la veille de la rencontre.

 


Focus Jeune Public aux Région(s) en Scène 2021
5-8 janvier 2021, Tarbes, Ibos, Saint-Laurent-de-Neste (65)


Nous avons appris le 19 décembre que la tenue de l’événement ne sera finalement pas possible.
Nous sommes bien évidemment très déçu·e·s pour l’ensemble des équipes artistiques, et bien entendu pour celles qui devaient faire partie du Focus Jeune Public en lien avec notre Plateforme.
Nous travaillons en lien avec PYRAMID pour soutenir au mieux les artistes et leur redonner de la visibilité dès que cela sera possible.


La Plateforme Jeune Public Occitanie est un espace permettant, entre autres, la veille sur la place de la création jeune public dans le paysage culturel régional. Lors des différents travaux entrepris par les membres de la Plateforme, il est apparu évident que la création jeune public reste trop peu représentée, c’est donc un enjeu important à affirmer dans les différents réseaux régionaux.
Les membres de la Plateforme ont donc décidé de proposer un temps fort de visionnage de spectacles jeune public s’appuyant sur un évènement régional à forte fréquentation professionnelle : Région(s) en scène 2021.
Durant ce focus jeune public proposé par la Plateforme, 3 spectacles seront présentés, en plus de la programmation habituelle de l’évènement. Ce focus est constitué de spectacles de compagnies exclusivement régionales. Les spectacles sélectionnés sont de récentes créations, dans leur première année d’exploitation avec pour objectif de leur donner l’opportunité de trouver des réseaux de diffusion en région, de développer leur exploitation en garantissant leur visibilité dans ce temps fort.
La sélection a été faite de manière collégiale au sein du groupe des programmateur·rice·s de la Plateforme. Outre la qualité artistique des propositions, le groupe a été attentif :
– à la pluridisciplinarité des spectacles,
– à la diversité des territoires représentés,
– à la diversité des formats de spectacles,
– à la variété d’âge de public visé (du très jeune public aux adolescent·e·s).
Le choix de la Plateforme est un gage d’exigence artistique et de structuration professionnelle.

Au programme :

Du balais / La Bobèche

 

Du balai ! / La Bobêche (31)
Marionnette-sac / 40 mn / À partir de 5 ans
> Accéder au site de la compagnie
Le 6 janvier à 11h et 15h

 

Pipit ! / Marin

 

Pitpit ! / Marin (31)
Chanson / 50 mn / À partir de 6 ans
> Voir le teaser du spectacle
Le 6 janvier à 13h30

 

L'Empreinte de la biche / Les Trigonelles

 

L’Empreinte de la biche / Compagnie Les Trigonelles (66)
Théâtre / 55 mn / À partir de 8 ans
> Accéder au site de la compagnie
Le 6 janvier à 16h

 

 


1, 2, 3… Grandis-toi  !
2018-2019

Lancé en 2018, ce projet propose aux structures membres de la PJPO qui le souhaitent, de dérouler la thématique du parcours initiatique, dans la diversité de leurs programmations et de leurs actions à destination de la jeunesse.
L’idée est de valoriser – à travers l’action culturelle, la médiation, la programmation – les écritures à destination de la jeunesse dans leur transversalité disciplinaire : danse, marionnette, théâtre, musique, art visuel pour la jeunesse.
On peut écrire en musique un parcours initiatique, on peut l’écrire en dansant, on peut l’écrire en lisant ou écrivant ! Les projets proposés sont en relation étroite avec une œuvre, des créatrices et créateurs, une discipline artistique, qui permettront d’ouvrir les jeunes à la culture et à la société dans laquelle ils·elles vivent et dans laquelle ils·elles grandissent.

1, 2, 3 Grandis-toi ! Pour se divertir, réfléchir, envisager le monde à travers le prisme de l’art !
1, 2, 3 Grandis-toi ! Pour avoir envie de grandir en étant actrice et acteur de son monde !

La première version de ce projet global est axée sur la sensibilisation aux écritures contemporaines, sous toutes leurs formes et diversités afin de favoriser la transversalité disciplinaire. La coopération territoriale est au cœur de l’action puisque l’objectif est d’élaborer des projets qui réunissent au moins deux structures membres de la Plateforme jeune public Occitanie.

Une seconde vague a été pensée début 2019 afin d’intégrer des propositions portées par des équipes artistiques puisqu’elles ont intégré la Plateforme jeune public Occitanie fin 2018. Cette seconde version a été conçue sur les mêmes bases que la précédente en ajoutant une focale sur l’œuvre de Suzanne Lebeau, profitant de la présence de l’autrice sur notre territoire régional en janvier 2020 pour réunir les membres de la PJPO sur la thématique des écritures contemporaines théâtrales en direction de la jeunesse. Cette journée s’est tenue à la Scène nationale d’Albi (81) en partenariat avec le réseau Dynamo, la La Plateforme interdépartementale des Arts Vivants en Occitanie et Occitanie en scène.

7 projets ont donc été portés sur l’ensemble du territoire de l’Occitanie, proposant parfois des ateliers de pratique artistique jusqu’à un parcours d’éducation artistique et culturelle sur un territoire, parfois des initiations à la dramaturgie ou encore des découvertes artistiques en associant visibilités de spectacles et rencontres artistiques en milieu rural :

1 – Parcours d’éducation artistique et culturelle (Figeac, Saint-Céré et Cahors – 46)
2 – Parcours « être spectateur en territoire rural » (Causse-de-la-Selle – 34)
3 – Parcours « de l’écriture à l’interprétation » (Villeneuve-les-Maguelone – 34)
4 – Projet de partage de l’espace scénique entre comédiens et collégiens (Prades – 66)
5 – Projet « Moi, la Famille et le cirque » (Balma – 31)
6 – Projet de manifeste théâtral « #Génération » (Saint-Chély-d’Apcher – 48)
7 – Projet de rencontre entre la danse et la marionnette (Toulouse – 31)