Les actions de la Plateforme Jeune Public Occitanie

Conclusions de l’enquête sur les actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) à destination de l’enfance et de la jeunesse dans le secteur du spectacle vivant menées par les membres de la Plateforme jeune public Occitanie

Le groupe de travail EAC de la Plateforme jeune public Occitanie a entrepris, en octobre 2021, un travail d’enquête auprès de ses membres sur leurs actions d’éducation artistique et culturelle. L’éducation artistique et culturelle (EAC) se développe dans un contexte institutionnel et politique plus qu’incitatif. Ce concept très répandu fait partie des missions et cahiers des charges de la plupart des structures du secteur culturel mais il est finalement difficile d’en saisir les contours. Ces projets sont souvent à la croisée de logiques trans-sectorielles ou trans-disciplinaires et demandent fréquemment dans leur montage, une hybridation des partenariats et des sources de financement. La manière de s’emparer de ces notions et leurs traductions concrètes recouvrent des réalités très disparates et les évaluations restent peu nombreuses.
L’objectif du groupe de travail EAC de la Plateforme jeune public Occitanie était de pouvoir, grâce à cette enquête, mieux qualifier les actions d’EAC qui se développent au sein de la plateforme.
Cet état des lieux est ainsi une sorte de photographie instantanée de ces projets, des publics qui en sont bénéficiaires mais aussi des ressources investies et des objectifs poursuivis par les structures.
Le deuxième objectif du groupe de travail était également de nourrir la réflexion sur le rôle de la Plateforme jeune public Occitanie en terme d’éducation artistique et culturelle au bénéfice de ses membres.
L’analyse de cette enquête constitue donc un point de départ à des échanges entre les membres pour imaginer les perspectives de l’EAC dans la Plateforme jeune public Occitanie.
La Plateforme jeune public Occitanie tient à remercier l’ensemble des personnes qui ont rendu ce travail possible, les membres du groupe de travail EAC ainsi que les répondant·e·s.

Le travail d’analyse et la rédaction des conclusions a été réalisé par le labo des cultures.

>>> Télécharger les conclusions de l’enquête

 


Rencontre plénière
17 mai 2023, La Vista, Montpellier (34)

La Plateforme Jeune Public Occitanie organise une nouvelle journée de rencontres au Théâtre La Vista à Montpellier.
 Temps de réunion en plénière et rencontres professionnelles sont au programme, pour permettre de croiser les pratiques et les regards, mais également pour échanger sur l’actualité du jeune public.

Programme détaillé :

> 09h30-10h00 : Accueil et « café papote »
Vous avez des questions sur le rôle et le fonctionnement de la Plateforme Jeune Public Occitanie ?
Inscrivez-vous directement sur place pour vingt minutes d’échanges avec des membres de la Plateforme pour lever ces zones d’ombres et ainsi faciliter votre participation aux temps qui suivront.

> 10h00-12h30 : Rencontre Plénière de la Plateforme Jeune Public Occitanie

– 10h00-10h45   Pour en savoir plus sur la Plateforme : présentation de ses valeurs et objectifs ; description des actions menées en 2022 et perspectives pour 2023 et 2024.

– 10h45-11h00   Focus sur le groupe de travail EAC. 
Le Groupe de Travail EAC a travaillé, depuis ces deux dernières années, à l’élaboration d’un questionnaire sur l’Éducation Artistique et Culturelle, pour mener un état des lieux des pratiques en Occitanie. Les référentes du groupe présenteront la genèse et les étapes de ce projet.

– 11h00-12h30   Présentation finale de l’analyse du questionnaire mené par le labo des cultures et échanges en plénière. 
Le labo des cultures présentera ensuite l’analyse des données recueillies par les questionnaires. Suivra, un échange en grand groupe, avec vos réactions et questionnements.

> 12h30 à 14h00 : Repas sur place
Possibilité de réserver un repas sur place (classique ou végétarien, 15 €) proposé par l’association La volonté des femmes du quartier Gély ou d’amener son propre repas.

> 14h00-16h30 : La communication entre les acteur·rice·s du spectacle jeune public. Quel regard ? Quelle parole ?
Nous constatons que certains mots, employés dans la communication entre artistes et diffuseurs, ont changé de sens ou ne se fondent plus sur un sens commun (exemples : résidence, projet innovant…). Nous souhaitons soulever les problématiques réelles qui y sont liées et qui impactent le secteur du jeune public aujourd’hui.
Temps mené par le groupe Compagnies, ouvert à toutes et tous.
Les participant·e·s pourront échanger dans l’un des deux sous-groupes thématiques suivants :

Groupe 1 : Le regard. Quelle est ma grille de lecture d’un spectacle jeune public ? Comment structurer mon point de vue critique ?

Groupe 2 : La parole. Quels sens pour quels mots ?

> 16h30-17h00 : Visite du Théâtre La Vista et présentation de la direction artistique de la salle

> 17h00-18h00 : Goûter-apéro convivial de clôture de la journée

>>> Inscription obligatoire en ligne

Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous avons mis en place un outil de covoiturage pour réduire notre empreinte carbone sur cet événement !
Que vous cherchiez une voiture ou proposiez une place,
>>> Inscrivez-vous ici

 


Rencontre plénière
6 et 7 décembre 2022, La Cigalière, Sérignan (34)

Deux fois par an, la Plateforme Jeune Public Occitanie organise des temps de réunion en plénière et de rencontres professionnelles pour permettre de croiser les pratiques et les regards, mais également d’échanger sur l’actualité du jeune public.

Le mardi 6 décembre est une journée de rencontre plénière des membres de la Plateforme Jeune Public Occitanie (« Speed dating » de présentation de la Plateforme, réunions en Groupe de Travail, temps de plénière).
La deuxième journée, le mercredi 7 décembr,e est une journée d’intelligence collective ouverte à tous·tes les professionnel·le·s œuvrant dans le secteur du Jeune Public et consacrée à la thématique de l’Education Artistique et Culturelle.

Programme détaillé :

MARDI 6 DÉCEMBRE : Journée de rencontre en plénière des membres de la Plateforme jeune public Occitanie

> 10h00 : Accueil café

> de 10h00 à 11h00 : « Speed dating » de présentation de la Plateforme
Vous avez des questions sur le rôle et le fonctionnement de la Plateforme Jeune Public Occitanie ? Inscrivez-vous directement sur place pour 20 minutes d’échanges avec des membres de la Plateforme pour lever ces zones d’ombres et ainsi faciliter votre participation aux échanges qui suivront.

> de 11h00 à 12h30 : Réunions en groupe de réflexion et groupe de travail
Le Groupe de travail « Programmateur·trice·s » propose un temps de réflexion sur les musiques actuelles dans le secteur du Jeune Public ouvert à toutes et tous ; en parallèle le Groupe de travail « Compagnie » se retrouve pour avancer sur ses actions.

> de 12h45 à 13h45 : Repas sur place
Possibilité de réserver un repas sur place (plat, dessert, café à 14,50 €) ou d’amener son propre repas.

> de 13h45 à 15h15 : Réunion des Groupes de travail EAC et Communication
Le Groupe de travail « EAC » et le Groupe de travail « Communication » se retrouvent chacun de leur côté, pour avancer sur leurs actions.

> de 15h30 à 17h30 : Rencontre Plénière de la Plateforme Jeune Public Occitanie
Pour tout savoir sur la Plateforme : présentation de ses valeurs et objectifs ; description des actions menées en 2022 ; restitution des groupes de travail sur leurs travaux de l’année et les ateliers de la matinée ; temps d’échanges.

> 17h30 : Apéritif convivial de clôture de la première journée

MERCREDI 7 DÉCEMBRE : Journée professionnelle thématique EAC
Depuis sa création, la Plateforme Jeune Public Occitanie accorde une place importante à l’Education Artistique et Culturelle (EAC). Plus récemment, elle a engagé un travail de réflexion global autour des pratiques et des projets menés dans ses compagnies et ses structures en région Occitanie dans ce domaine (lancement d’un questionnaire, état des lieux, étude des pratiques). Pour cette deuxième journée de rencontre, elle propose de poursuivre ce chantier durant une journée d’intelligence collective ouverte à tous·tes les professionel·le·s du spectacle vivant intéressé·e·s par ces questions.
A l’issue du travail mené lors de la dernière plénière de la Plateforme à Odyssud, nous avons pu dégager trois thématiques dont découlent les groupes de travail de la journée.

> 09h00 : Accueil café

> de 09h30 à 12h30 : Temps d’intelligence collective par groupe de travail thématique

Groupe 1 : La Plateforme et l’EAC (à destination des membres de la Plateforme)
À partir de la diversité de nos projets et du sens que chacun·e met derrière le terme « éducation artistique et culturelle », qu’est-ce qui nous réunit dans nos pratiques au sein de la plateforme ? Qu’est-ce qui fait commun ? Qu’est-ce qui fait sens ? Qu’est-ce que nous avons envie de défendre ensemble au niveau de la Plateforme ?
Ce groupe, à destination des membres de la Plateforme, sera animé par Valérie Weidmann, facilitatrice en intelligence collective.

Groupe 2 : Pour une meilleure interconnaissance en région
Quels sont les enjeux de l’interconnaissance ? Comment amener plus de co-construction entre les opérateurs en Occitanie ? Comment mieux coopérer, sortir de nos secteurs habituels, mieux travailler ensemble et partager nos savoir-faire ? Comment être plus interactif et mutualiser nos moyens ?
Ce groupe, animé par des membres de la Plateforme, aura pour objectif un échange entre pairs et un enrichissement des pratiques.

Groupe 3 : Financements et Gestion de projet, comment « Faire autrement » ?
Comment informer / sensibiliser nos partenaires, élu·e·s et financeurs pour leur faire prendre conscience des différentes réalités et temporalités de l’EAC ? Comment les faire davantage participer à la réflexion en amont et en aval de nos actions ? Comment sortir ensemble de l’instrumentalisation de l’EAC ?
Ce groupe, animé par des membres de la Plateforme, aura pour objectif un échange entre pairs et un enrichissement des pratiques.

> de 12h30 à 14h00 : Repas sur place
Possibilité de réserver un repas sur place (plat, dessert, café à 14,50 €) ou d’amener son propre repas.

> de 14h00 à 17h30 : Restitution et débat par thématique avec l’ensemble des participants
Nous prévoyons 20 minutes de restitution et 30 minutes de discussion par thématique.

>>> Inscription obligatoire en ligne

Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous avons mis en place un outil de covoiturage pour réduire notre empreinte carbone sur cet événement ! Que vous cherchiez une voiture ou proposiez une place,
>>> Inscrivez-vous ici pour la journée du mardi 6 décembre
>>> Inscrivez-vous ici pour la journée du mercredi 7 décembre


Rencontre plénière
18 et 19 mai 2022, Odyssud, Blagnac (31)
Dans le cadre du Festival Luluberlu et des rendez-vous Éthique… et toc ! de Scènes d’enfance – ASSITEJ France

Deux fois par an, la Plateforme Jeune Public Occitanie organise des temps de réunion en plénière et de rencontres professionnelles pour permettre de croiser les pratiques et les regards, mais également d’échanger sur l’actualité du jeune public.

Le mercredi 18 mai est une journée de rencontre plénière des membres de la Plateforme Jeune Public Occitanie (« Speed dating » de présentation de la Plateforme, réunions en Groupe de Travail, temps de plénière).
La deuxième journée, le jeudi 19 mai, est organisée en partenariat avec Scènes d’enfance – ASSITEJ France dans le cadre de son cycle de rencontres Ethique… et toc !. Elle sera consacrée à « l’éthique de la relation » dans le secteur jeune public : comment prendre soin de soi et de ses équipes ?

>>> Inscription obligatoire en ligne

Programme détaillé :

MERCREDI 18 MAI : Journée de rencontre en plénière des membres de la Plateforme jeune public Occitanie

> 09h15 : Possibilité d’assister à la représentation d’Un balcon entre ciel et terre de la Cie Mercimonchou au Petit Théâtre Saint-Exupère.
Réservations auprès d’Odyssud au 05 61 71 75 53 ou par mail à c.kubik@odysssud.com.
Toutes les représentations dans le cadre du Festival Luluberlu sont à découvrir sur le site du festival : www.odyssud.com/festival-luluberlu-2022.

> 10h00 : Accueil café

> de 10h00 à 11h00 : « Speed dating » de présentation de la Plateforme
Vous avez des questions sur le rôle et le fonctionnement de la Plateforme Jeune Public Occitanie ? Inscrivez-vous directement sur place pour 20 minutes d’échanges avec des membres de la Plateforme pour lever ces zones d’ombres et ainsi faciliter votre participation aux échanges qui suivront.

> de 11h00 à 12h30 : Réunion des Groupes de travail EAC et Inter-réseaux
Le Groupe de travail « EAC » et le Groupe de travail « Inter-réseaux » se retrouvent chacun de leur côté, pour présenter leurs travaux aux nouveaux·elles arrivant·e·s et avancer sur leurs actions.

> de 12h45 à 13h45 : Repas sur place
Possibilité de réserver un repas sur place ou d’amener son propre repas.

> de 13h45 à 15h15 : Réunion des Groupes de travail Compagnies et Communication
Le Groupe de travail « Compagnies » et le Groupe de travail « Communication » se retrouvent chacun de leur côté, pour présenter leurs travaux aux nouveaux·elles arrivant·e·s et avancer sur leurs actions.

> de 15h30 à 17h30 : Rencontre Plénière de la Plateforme Jeune Public Occitanie
Pour tout savoir sur la Plateforme : présentation de ses valeurs et objectifs ; description des actions menées en 2021 et 2022 ; restitution des groupes de travail sur leurs travaux de l’année et les ateliers de la matinée ; temps d’échanges.

> 17h30 : Apéro convivial de clôture de la première journée

JEUDI 19 MAI : L’éthique de la relation dans le jeune public : prendre soin de soi et de ses équipes
Journée organisée en partenariat avec Scènes d’enfance – ASSITEJ France dans le cadre des rendez-vous Ethique…et toc !

« Plus on est de fous, plus on rit ! Nos réflexions sur ces sujets avancent d’autant plus lorsqu’ils sont partagés. Nous vous incitons donc à venir en binôme (idéalement avec des fonctions différentes au sein de votre structure : artistes, technicien·ne·s et personnels accompagnants…), pour encore mieux partager vos expériences avec nous, et mieux prolonger la réflexion une fois repartis ».

Depuis 2 ans, la crise sanitaire met à mal de façon profonde nos métiers, dans toute leur pluralité (artistes, médiateur·rices, responsables de lieux, relations avec les publics, technicien·ne·s, chargé·e·s de diffusion, administrateur·rices…). Dans un secteur souvent intégré par passion ou militantisme, les burn out et reconversions sont nombreux et certains métiers connaissent une véritable pénurie.
En 2021, l’étude de l’INSAART révèle l’impact psychologique des conditions spécifiques de travail des métiers du spectacle vivant et du divertissement : symptômes dépressifs ou d’anxiété, addictions, horaires de travail impactant le sommeil et la vie personnelle, sentiment d’insécurité liée à la précarité de l’emploi et à des salaires en dessous de la moyenne…
Comment pouvons-nous aller au-delà de ces constats alarmants et inverser cette tendance pour préserver le sens et le désir ? Comment mieux prendre en compte les spécificités de nos métiers et du contexte tout en étant plus à l’écoute de soi et des autres ?

Dans des métiers où l’attention portée au jeune public est primordiale, prenons le temps d’une journée pour interroger celle que nous portons à nous-mêmes : partageons nos pratiques, nos réflexions, nos pistes et outils pour mieux vivre et penser nos relations au travail et à nos collaborateur·rices.

Scènes d’enfance – ASSITEJ France
L’association nationale Scènes d’enfance – ASSITEJ France fédère les professionnel·le·s des arts vivants travaillant pour l’enfance et la jeunesse, ainsi que toute personne œuvrant à la reconnaissance de ce secteur. Elle accompagne les dynamiques coopératives du local à l’international. Elle contribue également à la définition de politiques culturelles imaginatives et structurantes en faveur des jeunes générations et de leur entourage, en dialogue avec les collectivités publiques.

Un rendez-vous du cycle « Ethique…et toc ! »
Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre du cycle de rencontres national « Ethique… et toc ! » de Scènes d’enfance – ASSITEJ France. Organisé en partenariat avec les plateformes régionales jeune public, les associations et réseaux agissant dans les domaines concernés, ce cycle a pour vocation de questionner nos pratiques professionnelles dans le secteur jeune public et les croiser avec les grands enjeux d’aujourd’hui.

> 09h15 : Possibilité d’assister à la représentation d’Un balcon entre ciel et terre de la Cie Mercimonchou au Petit Théâtre Saint-Exupère.
Réservations auprès d’Odyssud au 05 61 71 75 53 ou par mail c.kubik@odysssud.com.
Toutes les représentations dans le cadre du Festival Luluberlu sont à découvrir sur le site du festival : www.odyssud.com/festival-luluberlu-2022.

> 09h30 : Accueil café

> de 10h00 à 12h30 : Temps d’inspiration en plénière, à partir de témoignages, de partage d’initiatives et de points de vue de professionnel·le·s engagé·e·s dans cette réflexion.

> de 12h30 à 14h00 : Repas sur place
Possibilité de réserver un repas sur place ou d’amener son propre repas.

> de 14h00 à 17h30 : Ateliers en groupes pour creuser certaines problématiques, en s’appuyant sur l’intelligence et les ressources du collectif, suivis d’une mise en commun et d’un temps d’échanges en plénière.

> 17h30 : Apéro convivial de clôture de la deuxième journée

>>> Inscription obligatoire en ligne

Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous avons mis en place un outil de covoiturage pour réduire notre empreinte carbone sur cet événement !
Si vous êtes intéressé·e·s suivez ce lien : https://www.covievent.org/covoiturage/pleniere-de-la-pjpo-a-odyssud-blagnac/a31706eb236c6d38b7e1d65d491f4854


Rencontre plénière
6 et 7 décembre 2021, Le Sonambule, Gignac (34)
Rencontre annulée en présentiel,
remplacée par une journée en visio-conférence le 6 décembre

Deux fois par an, la Plateforme Jeune Public Occitanie organise des temps de réunion en plénière et de rencontres professionnelles pour permettre de croiser les pratiques et les regards, mais également d’échanger sur l’actualité du Jeune Public.

En raison de l’aggravation de la situation sanitaire, de la montée des cas de covid et de « cas contact » au sein des structures de la Plateforme Jeune Public Occitanie, le comité de pilotage s’est réuni en urgence le jeudi 3 décembre après-midi. Par mesure de précaution, c’est à regret qu’il a été décidé d’annuler les journées plénières prévues en présentiel les 6 et 7 décembre au Sonambule à Gignac.

Ce rendez-vous étant un moment important pour la dynamique et la vie de la plateforme, nous vous proposons un nouveau programme en visio-conférence.  Nous comptons sur votre participation le lundi 6 décembre.

Nouveau programme détaillé :

> de 11h00 à 12h30 : « Speed Dating » de présentation de la plateforme
Vous avez des questions sur le rôle et le fonctionnement de la Plateforme jeune public Occitanie ? Inscrivez-vous sur place pour 20 minutes d’échanges avec des membres de la Plateforme pour lever ces zones d’ombres et ainsi faciliter votre participation aux échanges qui suivront.

> de 14h00 à 16h00 : Réunion en plénière
Pour tout savoir sur la Plateforme : présentation de ses valeurs et objectifs ; description des actions menées en 2021 ; restitution des groupes de travail sur leurs travaux de l’année et les ateliers de la veille ; temps d’échanges.

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse plateformejpoccitanie@gmail.com pour participer à ces échanges. Les liens de connexion vous seront envoyés le matin du lundi 6 décembre.

Nous nous privons encore une fois de ces riches instants de partage et de convivialité, mais ne nous privons pas de ce lien, ni de notre engagement pour le jeune public !
Au plaisir de vous retrouver et d’échanger avec vous !


Rencontre plénière
6 et 7 décembre 2021, Le Sonambule, Gignac (34)

La Plateforme Jeune Public Occitanie organise deux journées de réunion plénière et de rencontres professionnelles les 6 et 7 décembre 2021 au Sonambule à Gignac (34).
Au programme de ces deux journées : un « speed dating » de présentation de la Plateforme, des ateliers en groupes de travail, un temps de réunion plénière et une journée d’intelligence collective ouverte à tous les acteurs et actrices du secteur.
Deux fois par an, la Plateforme Jeune Public Occitanie organise ces temps de réunion en plénière et de rencontres professionnelles pour permettre de croiser les pratiques et les regards, mais également d’échanger sur l’actualité du Jeune Public.

Programme détaillé :

LUNDI 6 DÉCEMBRE : Journée de rencontre en plénière des membres de la Plateforme jeune public Occitanie

> 09h30 : Accueil café

> de 10h00 à 11h00 : « Speed dating » de présentation de la Plateforme
Vous avez des questions sur le rôle et le fonctionnement de la Plateforme jeune public Occitanie ? Inscrivez-vous sur place pour 20 minutes d’échanges avec des membres de la Plateforme pour lever ces zones d’ombres et ainsi faciliter votre participation aux échanges qui suivront.

> de 11h00 à 12h30 : Réunion des Groupes de travail par profession
Le Groupe de Travail « Programmateur·rice·s » et le Groupe de Travail « Compagnies » se retrouvent pour avancer sur leurs actions.

> de 12h30 à 14h00 : Repas

> de 14h00 à 15h30 : Réunion des Groupes de travail thématiques
Les Groupes de travail « Éducation Artistique et Culturelle », « Communication » et « Inter-réseaux » se retrouvent pour avancer sur leurs actions.

> de 16h00 à 18h00 : Plénière
Pour tout savoir sur la Plateforme : présentation de ses valeurs et objectifs ; description des actions menées en 2021 ; restitution des groupes de travail sur leurs travaux de l’année et les ateliers de la veille ; temps d’échanges.

> à 19h00 : Apéritif convivial de clôture de la première journée

MARDI 7 DÉCEMBRE : Journée d’intelligence collective autour de la question de l’Éducation Artistique et culturelle

> de 10h00 à 15h30 : atelier participatif autour de la thématique de l’EAC
Journée animée par Valérie Weidmann, facilitatrice en intelligence collective.
Cette journée est ouverte à tous les acteurs et actrices œuvrant dans le champ de la jeunesse. 

>>> Inscription obligatoire en ligne

 


Rencontre plénière
27 et 28 mai 2021, en visioconférence

La Plateforme Jeune Public Occitanie reste active et organise deux journées de rencontres professionnelles les 27 et 28 mai 2021.
Initialement prévue à Odyssud dans le cadre du festival jeune public Luluberlu, la plénière aura finalement lieu en visio-conférence.
Au programme de ces deux journées : des « speed datings » de présentation de la Plateforme, des ateliers en groupes de travail, un temps de réunion plénière et une conférence-débat.
Deux fois par an, la Plateforme Jeune Public Occitanie organise ces temps de réunion en plénière et de rencontres professionnelles pour permettre de croiser les pratiques et les regards, mais également d’échanger sur l’actualité du Jeune Public

Au programme :

JEUDI 27 MAI
> de 10h à 12h : « Speed dating » de présentation de la Plateforme
Vous avez des questions sur le rôle et le fonctionnement de la Plateforme Jeune Public Occitanie ? Inscrivez-vous pour 30mn d’échange avec des membres de la Plateforme pour lever ces zones d’ombres et ainsi faciliter votre participation aux échanges qui suivront.
Un créneau de 30 minutes vous sera proposé la veille de la rencontre.

> de 14h à 16h : Groupes de travail en action
Chaque groupe de travail (communication, compagnies, programmation ou EAC) se retrouve pour présenter son travail aux nouveaux·elles arrivant·e·s et avancer sur ses actions.

VENDREDI 28 MAI
> de 9h30 à 12h30 : Plénière
Pour tout savoir sur la Plateforme : présentation de ses valeurs et objectifs ; description des actions menées en 2021 ; restitution des groupes de travail sur leurs travaux de l’année et les ateliers de la veille ; temps d’échanges.

> de 14h30 à 16h30 : Conférence-débat
« Travailler avec le public adolescent : des projets à l’épreuve de la crise sanitaire ».
Conférence animée par 4 intervenant·e·s qui présenteront leurs activités et répondront à vos questions :
Brice Pomès – Cie Rend toi conte
Frédéric Nicolau – Jeux de Mômes
Sarah Cousy – Comme une compagnie
Frédéric Stein – Théâtre Albarède

>>> Inscription obligatoire en ligne
Les liens de connexion vous seront adressés par mail la veille de la rencontre.

 


Focus Jeune Public aux Région(s) en Scène 2021
5-8 janvier 2021, Tarbes, Ibos, Saint-Laurent-de-Neste (65)


Nous avons appris le 19 décembre que la tenue de l’événement ne sera finalement pas possible.
Nous sommes bien évidemment très déçu·e·s pour l’ensemble des équipes artistiques, et bien entendu pour celles qui devaient faire partie du Focus Jeune Public en lien avec notre Plateforme.
Nous travaillons en lien avec PYRAMID pour soutenir au mieux les artistes et leur redonner de la visibilité dès que cela sera possible.


La Plateforme Jeune Public Occitanie est un espace permettant, entre autres, la veille sur la place de la création jeune public dans le paysage culturel régional. Lors des différents travaux entrepris par les membres de la Plateforme, il est apparu évident que la création jeune public reste trop peu représentée, c’est donc un enjeu important à affirmer dans les différents réseaux régionaux.
Les membres de la Plateforme ont donc décidé de proposer un temps fort de visionnage de spectacles jeune public s’appuyant sur un évènement régional à forte fréquentation professionnelle : Région(s) en scène 2021.
Durant ce focus jeune public proposé par la Plateforme, 3 spectacles seront présentés, en plus de la programmation habituelle de l’évènement. Ce focus est constitué de spectacles de compagnies exclusivement régionales. Les spectacles sélectionnés sont de récentes créations, dans leur première année d’exploitation avec pour objectif de leur donner l’opportunité de trouver des réseaux de diffusion en région, de développer leur exploitation en garantissant leur visibilité dans ce temps fort.
La sélection a été faite de manière collégiale au sein du groupe des programmateur·rice·s de la Plateforme. Outre la qualité artistique des propositions, le groupe a été attentif :
– à la pluridisciplinarité des spectacles,
– à la diversité des territoires représentés,
– à la diversité des formats de spectacles,
– à la variété d’âge de public visé (du très jeune public aux adolescent·e·s).
Le choix de la Plateforme est un gage d’exigence artistique et de structuration professionnelle.

Au programme :

Du balais / La Bobèche

 

Du balai ! / La Bobêche (31)
Marionnette-sac / 40 mn / À partir de 5 ans
> Accéder au site de la compagnie
Le 6 janvier à 11h et 15h

 

Pipit ! / Marin

 

Pitpit ! / Marin (31)
Chanson / 50 mn / À partir de 6 ans
> Voir le teaser du spectacle
Le 6 janvier à 13h30

 

L'Empreinte de la biche / Les Trigonelles

 

L’Empreinte de la biche / Compagnie Les Trigonelles (66)
Théâtre / 55 mn / À partir de 8 ans
> Accéder au site de la compagnie
Le 6 janvier à 16h

 

 


1, 2, 3… Grandis-toi  !
2018-2019

Lancé en 2018, ce projet propose aux structures membres de la PJPO qui le souhaitent, de dérouler la thématique du parcours initiatique, dans la diversité de leurs programmations et de leurs actions à destination de la jeunesse.
L’idée est de valoriser – à travers l’action culturelle, la médiation, la programmation – les écritures à destination de la jeunesse dans leur transversalité disciplinaire : danse, marionnette, théâtre, musique, art visuel pour la jeunesse.
On peut écrire en musique un parcours initiatique, on peut l’écrire en dansant, on peut l’écrire en lisant ou écrivant ! Les projets proposés sont en relation étroite avec une œuvre, des créatrices et créateurs, une discipline artistique, qui permettront d’ouvrir les jeunes à la culture et à la société dans laquelle ils·elles vivent et dans laquelle ils·elles grandissent.

1, 2, 3 Grandis-toi ! Pour se divertir, réfléchir, envisager le monde à travers le prisme de l’art !
1, 2, 3 Grandis-toi ! Pour avoir envie de grandir en étant actrice et acteur de son monde !

La première version de ce projet global est axée sur la sensibilisation aux écritures contemporaines, sous toutes leurs formes et diversités afin de favoriser la transversalité disciplinaire. La coopération territoriale est au cœur de l’action puisque l’objectif est d’élaborer des projets qui réunissent au moins deux structures membres de la Plateforme jeune public Occitanie.

Une seconde vague a été pensée début 2019 afin d’intégrer des propositions portées par des équipes artistiques puisqu’elles ont intégré la Plateforme jeune public Occitanie fin 2018. Cette seconde version a été conçue sur les mêmes bases que la précédente en ajoutant une focale sur l’œuvre de Suzanne Lebeau, profitant de la présence de l’autrice sur notre territoire régional en janvier 2020 pour réunir les membres de la PJPO sur la thématique des écritures contemporaines théâtrales en direction de la jeunesse. Cette journée s’est tenue à la Scène nationale d’Albi (81) en partenariat avec le réseau Dynamo, la La Plateforme interdépartementale des Arts Vivants en Occitanie et Occitanie en scène.

7 projets ont donc été portés sur l’ensemble du territoire de l’Occitanie, proposant parfois des ateliers de pratique artistique jusqu’à un parcours d’éducation artistique et culturelle sur un territoire, parfois des initiations à la dramaturgie ou encore des découvertes artistiques en associant visibilités de spectacles et rencontres artistiques en milieu rural :

1 – Parcours d’éducation artistique et culturelle (Figeac, Saint-Céré et Cahors – 46)
2 – Parcours « être spectateur en territoire rural » (Causse-de-la-Selle – 34)
3 – Parcours « de l’écriture à l’interprétation » (Villeneuve-les-Maguelone – 34)
4 – Projet de partage de l’espace scénique entre comédiens et collégiens (Prades – 66)
5 – Projet « Moi, la Famille et le cirque » (Balma – 31)
6 – Projet de manifeste théâtral « #Génération » (Saint-Chély-d’Apcher – 48)
7 – Projet de rencontre entre la danse et la marionnette (Toulouse – 31)